Comment financer et soutenir les initiatives de la jeunesse?
Publié le :
Avec plus de 400 millions de jeunes de 15 à 35 ans, sur le continent africain, les entreprises sociales et solidaires représentent un levier pour la cohésion et la création d’emplois.

Mais les organisations de jeunesse aspirent aussi à des formations adaptées, des projets sportifs, culturels ou de citoyenneté, décidés par elles-mêmes. Comment convaincre les partenaires financiers, trouver de l’accompagnement, des conseils pour faire aboutir ces projets dans les communautés ? Les organisations de jeunesse peuvent-elles avoir un impact réel sur le développement de leur pays ? Comment s’inspirer de modes de financements innovants ailleurs dans le monde ?
Émission délocalisée à Dakar dans le cadre du pré-forum Jeun’ESS et du Forum Mondial de l'Économie Sociale (GSEF) qui se déroulent du 1er au 6 mai 2023.
Avec :
- Mame Aby Seye, directrice de la Délégation Générale à l’Entreprenariat Rapide des femmes et des jeunes du Sénégal, organisme public (DER)
- Mihoub Mezouaghi, directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) pour le Sénégal, la Gambie, le Cap-Vert et la Guinée Bissau
- Pape Samb, directeur exécutif d’Ashoka Afrique, ONG spécialisée dans l’accompagnement d’entrepreneurs sociaux
- Laurent Levesque, co-fondateur et directeur général d’UTILE (Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant) au Québec
- Emily Miki, fondatrice et présidente directrice générale de la Fondation Denis Miki et d'Efeti Ventures au Cameroun.
Merci à Basile Ouedraogo, Mamba Souaré et Fresnel Mamboundou, du public, pour leurs questions.
Merci également à Steven Helsly à réalisation de l'émission, à Alassane Bireba et Ibrahim Ba du studio RFI de Dakar, pour leur aide technique.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne