Breakdance et skateboard, quand les sports urbains accèdent aux JO
Publié le :
Après l’intégration du skateboard au programme officiel des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, c’est au tour d’un nouveau sport urbain, le breakdance de faire son entrée aux JO de Paris 2024.

Décrits comme plus populaires et spectaculaires, le breakdance et le skateboard ont pour mission de toucher un public plus jeune. Fidèles à leurs origines, ces disciplines se dérouleront dans un stade aménagé en pleine rue, place de la Concorde. Une mise en scène qui doit mettre à l’honneur des sports encore méconnus du grand public. Comment ces sports urbains ont-ils réussi à gagner le cœur du Comité olympique ? Ce coup de projecteur peut-il déclencher des passions pour faire « bouger » la jeune génération ?
Cette émission est une rediffusion du 20 mars 2023.
Avec :
- Charly Machemehl, maître de conférence en Histoire à l’UFR STAPS de l'Université de Rouen et enseignant chercheur au CETAPS
- Abdel Mustapha, coordinateur national de breaking, aide coach au sein de la fédération française de danse.
Un focus de Loubna Anaki, notre correspondante, à New York où la discipline du breakdance est née. Elle revient sur l’origine de cette danse et les enjeux de sa sélection aux JO de Paris.
Un focus de Nicolas Rocca, notre correspond à Séoul. En Corée du Sud, l'influence des États-Unis a fait émerger la pratique du skateboard qui prend de l’ampleur dans tout le pays. La pratique se professionnalise et le pays essaye de constituer une équipe pour les futurs JO.
Et un reportage d’Ines Edel-Garcia à Toulouse. Notre reporter a suivi un entraînement de Brigade Fantôme, un groupe de danse hip-hop toulousain fondé en 2014 par François Gustave, alias Ghost.
Reportage avec le groupe de hip hop Brigade Fantôme
Retrouvez aussi Brigade Fantôme ici :
Programmation musicale :
► Fais les bouger – Taïro et Amadou et Mariam
► Kuku Kee Me - Black Thought et Femi Kuti
► Beat it - Mickael Jackson
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne