Adoptions internationales illégales, quand le trafic d’enfants est reconnu comme crime contre l’humanité
Publié le :
L'adoption internationale est marquée depuis plusieurs décennies par des scandales de fraudes dans la déclaration d’adoptabilité, falsifications de documents officiels, ou encore absence de consentement approprié des parents biologiques.

Depuis le 29 septembre 2022, l’ONU va plus loin et permet de reconnaître dans certains cas les adoptions illégales d’enfants comme crimes contre l’humanité. Une victoire saluée par les adoptés et leurs familles.
En quoi cette décision de l’ONU peut-elle lutter contre le trafic d’enfants ? Quelles mesures concrètes mettre en place pour protéger l’intérêt supérieur de l’enfant ? Et quel avenir pour les victimes d’adoptions internationales illégales ?
Cette émission est une rediffusion du 18 janvier 2023.
Avec :
- Emmanuelle Hebert, fondatrice et administratrice de l’association RAIF qui milite pour le droit des personnes adoptées et pour la reconnaissance des adoptions illégales à l’international en France
- Véronique Piaser-Moyen, mère adoptive, auteure de « Ma fille, je ne savais pas » aux éditions City, par ailleurs artiste peintre et photographe
- Yves Denéchère, historien rattaché à l’Université d’Angers et spécialiste de l’adoption internationale et responsable d’une mission d’inspection sur les pratiques illicites dans l’adoption à l’international pour le gouvernement français.
En fin d’émission, un Q/R de Nicolas Rocca, notre correspondant à Séoul. En Corée du Sud, la légalité des adoptions internationales, organisées pendant plusieurs décennies, pose aujourd’hui question. Un collectif s’est organisé et demande à la Commission «Vérité et réconciliation» d’enquêter et de soulever les zones d’ombre sur plusieurs dizaines de cas.
Pour aller plus loin :
Corée du Sud: pourquoi autant d’enfants coréens ont-ils été adoptés à l’étranger?, un Grand reportage de Nicolas Rocca.
Programmation musicale :
► Who Did That To You - John Legend
► Papaoutai – Stromae
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne