170 000 milliards, c’est le nombre de morceaux de plastiques dans nos océans, selon une nouvelle étude de la revue américaine PLOS One, parue en mars 2023.

Depuis la découverte en 1997 du 7ème continent, cette énorme masse de déchets plastiques au milieu du Pacifique, la pollution des océans ne cesse de s’accroître. Principalement sous forme de microplastiques, ces petits morceaux de moins de 5 millimètres, représenteraient environ 2,3 millions de tonnes en grand partie d’origine terrestre. Produit miracle du XXème siècle, le plastique est en effet devenu une des matières les plus polluantes de la planète. Si des États ont pris des mesures d’interdictions des plastiques à usage unique, les effets sont encore loin de se manifester sur terre comme au large. Pourra-t-on éradiquer le plastique de nos océans ? Le nettoyage des mers est-il la solution ?
Émission à l’occasion de la journée mondiale des océans.
Avec :
- Jean-François Ghiglione, directeur de recherche au CNRS en Écotoxicologie microbienne marine au Laboratoire d’océanographie microbienne (Lomic) de Banyuls-sur-Mer
- Stéphane Bruzaud, spécialiste de sciences des matériaux, professeur à l’Université Bretagne Sud, Institut de recherche Henri Dupuy de Lôme.
Ludovic Frère-Escoffier, responsable du programme Vie des Océans au WWF France
Et un entretien avec Sarah Tetaud, correspondante de RFI à Antananarivo à Madagascar.
Programmation musicale :
► Rano - Ngita
► Welcome to the world of Plastic Beach - Gorillaz et Snoop Dog.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne