8 milliards de voisins

Course à pied: pourquoi tant d’adeptes?

Publié le :

Ils étaient 52 000 au départ du Marathon de Paris en mars dernier (2023), près de 50 000 pour celui de New York en novembre 2022. Signe d’un engouement certain pour la pratique.

La course à pied est de plus en plus pratiquée en France.
La course à pied est de plus en plus pratiquée en France. © THOMAS SAMSON/AFP
Publicité

Au-delà de la compétition, la course à pied fait partie du quotidien de millions de personnes à travers le monde. En France, ils seraient 13 millions d’adeptes avec une moyenne d’âge de 40 ans. Alors, qui sont vraiment les coureurs et les coureuses ? Quel plaisir trouvent-ils à enchaîner les kilomètres, seuls ou en groupe ? Immersion dans le monde des joggeurs.  

Avec :

- Olivier Bessy, sociologue du sport à l’Université de Pau et des pays de l’Adour, spécialiste de la course à pied. Auteur de plusieurs livres dont la série « Courir de 1968 à nos jours » dont le tome 1 Courir sans entrave (aux éditions Cairn) est paru en 2022 

- Guillaume Centracchio, animateur et co-créateur du podcast « Dans la tête d’un coureur », premier podcast natif de sport. 

Un reportage sur la corniche de Dakar au Sénégal.  

Seynabou, la trentaine, est passionnée de sport. Elle a commencé la course à pied en 2018 et ne s’est plus arrêtée de courir. Notre reporter, Juliette Brault l’a rencontrée sur la corniche de Dakar, rendez-vous bien connu des coureurs de la capitale sénégalaise. Tenue de sport, baskets aux pieds, c’est parti pour une séance d’entraînement.  

08:07

Reportage à Dakar en pleine séance de course à pied

Programmation musicale :

► Asmazate - Yalla Miku

Sign - Boozoo Bajou

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes