En 2000, sortait sur les écrans le film « Billy Elliot », l’histoire d’un jeune garçon, d’un milieu populaire du nord de l’Angleterre, devenu danseur étoile. Cette année, la danse classique revenait au cinéma avec Néneh Superstar, petite fille noire qui rêve d’intégrer l’école de ballet de l’opéra de Paris.
À 23 ans d’écart, ces films questionnent le monde de la danse classique. Un univers qui apparaît encore très fermé, réservé à une élite. Les effectifs des ballets du monde entier semblent peu ouverts à la diversité et comptent une minorité de danseurs noirs ou métissés. Pourquoi la danse classique n’est-elle pas plus à l’image de nos sociétés ? Peut-on faire bouger les lignes dans un sport aussi corseté ?
Avec :
- Chloé Lopes Gomes, danseuse classique. Autrice du livre Le Cygne Noire (Éditions Stock, 2023)
- Binkady-Emmanuel Hié, fondateur de NORME, une agence de conseil sur les questions de diversité & inclusion, de management de talents et un studio créatif. Co-auteur du manifeste « De la question raciale à l'Opéra de Paris », publié en septembre 2020.
Et en fin d’émission, l’Afrique qui gagne de Flavien Kouatcha, ingénieur et agri-entrepreneur camerounais. Un portrait réalisé par Raphaëlle Constant.
Flavien Kouatcha, 33 ans, est ingénieur et agri-entrepreneur camerounais. Figure de l’Afrique qui innove, il a créé « Save Our Agriculture », « Sauvons notre agriculture » en français, une ferme écologique près de Douala. Là, il a fait le pari d’une méthode de production alternative : l’aquaponie qui consiste à associer élevage de poissons et culture de plantes.
Le regard résolument tourné vers l’avenir, Flavien veut répondre aux enjeux de développement de son pays et il a déjà reçu de nombreux prix pour ses différentes solutions agricoles. Notre reporter Raphaëlle Constant l’a rencontré à Yaoundé.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne