8 milliards de voisins

Brésil, le pays du football, du carnaval... et des influenceurs

Publié le :

Ils sont plus nombreux que les avocats, médecins ou ingénieurs… La carrière d’influenceur sur les réseaux sociaux est un métier d’avenir au Brésil. 500 000 Brésiliens ont plus de 10 000 abonnés et 13 millions en ont plus de 1 000…

La carrière d’influenceurs sur les réseaux sociaux est un métier d’avenir au Brésil. De gauche à droite: Carolina Geissler, fondatrice de l’agence ; Lumi, Bia Siqueira, 27 ans ; Gab Lobo, 31 ans.
La carrière d’influenceurs sur les réseaux sociaux est un métier d’avenir au Brésil. De gauche à droite: Carolina Geissler, fondatrice de l’agence ; Lumi, Bia Siqueira, 27 ans ; Gab Lobo, 31 ans. © RFI / Sarah Cozzolino
Publicité

Sur Instagram, le pays compte le plus d’influenceurs au monde. Qu’ils montrent leur vie quotidienne et banale ou qu’ils dispensent des conseils pour gérer son argent, les « créateurs de contenus » sont à l’affût des likes et des abonnés pour « grandir » sur les réseaux sociaux. Gagner en visibilité, vendre mieux leur image, et signer des partenariats avec des grandes marques… C’est désormais le rêve de beaucoup de jeunes Brésiliens. Comment fonctionne ce monde d’autoentrepreneurs qui font de leur personnalité et leur image, un business ? Qu’est-ce que ce phénomène dit de la société brésilienne ? 

Un grand reportage de Sarah Cozzolino, correspondante de RFI à Rio de Janeiro.  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes