Le 26 juillet 2024, débuteront les Jeux Olympiques de Paris, olympiades placées sous le signe de la parité. Paris le revendique haut et fort, il y aura autant d’athlètes femmes que d’hommes aux Jeux. Une première historique. Au-delà de l’affichage, l’enjeu est de taille pour le sport féminin.

Et si des figures comme Nadia Comaneci, Allyson Felix, Marie-José Pérec, Maria Mutola... ont marqué les Jeux modernes, l’égalité est loin d’être actée. En France, pays hôte des JO 2024, le sport féminin représente seulement 5% sur 100h de retransmissions sportives à la télévision d’après l’Arcom. La visibilité est pourtant déterminante pour inciter les jeunes filles à la pratique sportive. Certains sports aussi encore trop associés aux hommes. Comment mieux associer les femmes au sport ? Les JO de Paris pourront-ils changer la donne ?
Journée spéciale RFI «À un an des JO de Paris».
Le mix - la longue course des femmes aux JO par Laurie Plisson
Avec :
- Catherine Louveau, sociologue du sport, professeure émérite à l'Université de Paris Sud. Ses travaux portent sur les conditions et enjeux de l'accès des femmes aux pratiques sportives et sur la sexuation des pratiques sportives
- Gwladys Epangue, membre de la Commission des athlètes de Paris 2024. Médaillée de bronze dans la catégorie des – 67 kg en taekwondo aux JO de Pékin en 2008
- Aminatah Fofana, membre du Comité exécutif olympique ivoirien en charge de la l’hospitalité et de la billetterie pour Paris 2024.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne