L’apprentissage de la lecture peut s’avérer difficile pour de nombreux enfants. C’est aussi une source d’inquiétude pour les parents, car c’est une étape qui conditionne la suite de la scolarité.

Selon une enquête Pisa de l'OCDE qui s’intéresse à la compréhension de l’écrit, le pourcentage des élèves les plus faibles en lecture a augmenté entre 2000 et 2018 de presque 6% en France, passant de 15,2 à 20,9%.
À quel âge faut-il commencer l'apprentissage de la lecture ? Quelles sont les meilleures méthodes pour apprendre à décoder mais surtout à comprendre des textes ? Comment donner le goût de la lecture aux enfants, car toutes les études démontrent que pour bien lire, il faut lire beaucoup. Quels sont les bénéfices de la lecture sur l’intelligence ?
Avec :
• Michel Desmurget, docteur en Neurosciences, directeur de recherche à l’INSERM, Institut national de la santé et de la recherche médicale et auteur de Faites-les lire ! (Éditions du Seuil), à paraître le 22 septembre 2023
• Irène Altarelli, chercheuse en Psychologie du Développement à l’Université Paris Cité, membre du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l'Éducation de l'enfant (LaPsyDE) et membre junior de l'Institut Universitaire de France.
Programmation musicale :
► Sweet My Ear - Jembaa Groove
► Tutta sola – Corine et Pino d'Angio.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne