Face au régime taliban, quelle place pour les femmes afghanes?
Publié le :
Plus de deux ans après le retour des talibans au pouvoir en Afghanistan, la situation des femmes s’est profondément dégradée. Comportement, tenue vestimentaire, accès à l’éducation, au travail, à la justice.... Décrets après décrets, les droits des femmes et des filles diminuent.

Des restrictions qui les éloignent de plus en plus de la sphère publique pour les cantonner à la maison et installent la peur et la colère dans la vie quotidienne. Certaines continuent de faire entendre leur voix et de se mobiliser contre le régime taliban. D’autres, sous la menace, cherchent à fuir leur pays. De manière symbolique, la France a accueilli cinq femmes afghanes réfugiées au Pakistan, mais des centaines de femmes sont encore dans l’attente d’une évacuation. Comment venir en aide aux femmes afghanes ?
Avec :
• Solène Chalvon-Fioriti, journaliste indépendante, autrice de La femme qui s'est éveillée : une histoire afghane (Flammarion,2022). Co-réalisatrice avec Margaux Benn de Kaboul beauté, un reportage diffusé dans le magazine Envoyé spécial sur France 2 en 2022. Correspondante pour différents médias, elle réalise depuis plus de 10 ans des reportages et documentaires sur l’Afghanistan.
• Delphine Rouilleault, directrice de France Terre d’Asile.
Le témoignage de Frishta Amini recueilli par Charlie Dupiot. Elle raconte son histoire dans le livre Kaboul Beauté Institut, co-écrit avec Anne Chaon (Michel Lafon, 2023).
le témoignage de Frishta Amini recueilli par Charlie Dupiot
Programmation musicale :
► Bad Girls - Sonita Alizadeh
► Afghan & Pak - Zahra Elham & Hassan Badshah
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne