8 milliards de voisins

Quel internet en Afrique?

Publié le :

En 10 ans, l’accès à internet a considérablement progressé sur le continent africain, passant de moins de 10% de couverture en 2010 à plus de 40% aujourd’hui. Une amélioration, mais encore de fortes disparités.

Un routeur internet
Un routeur internet © Charles Krupa / AP
Publicité

Selon une étude de la Banque mondiale datant de 2020, les trois quarts des Subsahariens n’utilisaient pas internet. Les raisons : la couverture, mais aussi le coût. Selon le Worldwide Mobile Data Pricing de 2022, le gigaoctet coûte en moyenne 4,50€ en Afrique subsaharienne contre 2,50€ en Europe de l’Ouest. Le prix d’un smartphone, point d’accès privilégié à internet sur le continent, reste encore inabordable. La qualité du réseau, sa couverture et donc le coût restent des enjeux de taille car les besoins sont conséquents. Si l’on prend l’exemple du paiement mobile, l’Afrique concentre la moitié des comptes à l’échelle mondiale. La connexion est donc essentielle aux activités quotidiennes des Africains. Comment faire baisser les coûts ? Quelles solutions made in Africa peuvent être développées ?  

Avec :

• Abdelkerim Yacoub Koundougoumi, directeur du Bureau Afrique de l'ONG Internet Sans Frontières, chercheur associé à l’Institut Prospective & Sécurité en Europe (IPSE)

• Muriel Edjo, directeur de la rédaction de We are tech Africa et chef du bureau Tech et Telecom de l’Agence Ecofin.

• Ange-Frédéric Balma, entrepreneur, fondateur de Lifi-Led Côte d’Ivoire, une start- up qui propose un accès à Internet en utilisant des lumières Led dans les zones non couvertes par le réseau cellulaire.

Programmation musicale :

► Mère ya Palais - Warren Saada

► Môgô Fariman - Roseline Layo

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes