La vie des Argentins à la veille du deuxième tour de la présidentielle
Publié le :
Ce dimanche 19 novembre 2023, les Argentins éliront leur nouveau président parmi deux candidats aux projets antagonistes. L’actuel ministre de l’Économie, le centriste Sergio Massa sera opposé à Javier Milei, candidat ultralibéral, « antisystème » dans la lignée d’un Donald Trump. Un choix qui illustre bien les fractures que traverse l’Argentine.
Selon les observateurs, rarement un scrutin n’avait été aussi incertain depuis le retour de la démocratie. Troisième économie d’Amérique latine, l’Argentine est submergée par l’inflation, + 137 % en un an. Un triste record qui plonge le pays dans une économie de la débrouille. Malgré les mesures, le pays ne se sort pas d’un problème devenu chronique. Avec 40 % de personnes vivants dans la pauvreté, comment vivent les Argentins ? Qu’espèrent-ils de leur nouveau président ?
Avec :
• Maricel Rodriguez, sociologue et politiste, maîtresse de conférences en Sociologie à l'Institut catholique de Paris
• Juan Carluccio, économiste et professeur de Commerce international à l'Université de Surrey.
Le focus de Théo Conscience, correspondant de RFI à Buenos Aires qui nous présentera les deux candidats à l'élection présidentielle en Argentine et leur profil en dit long sur l’état du pays et sur l'état d’esprit des Argentins.
Et en fin d’émission, l’Afrique qui gagne, d’Ayolodé Ognin, 33 ans, fondatrice et présidente de la start up Wurami consulting qui accompagne les entrepreneuses béninoises de toutes les couches sociales dans la recherche de financement, éducation et inclusion financière. Un portrait réalisé par Raphaëlle Constant
Programmation musicale :
► Decreto – Natalia Doco
► Viene de Mi – La Yegros.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne