Quelles reconversions professionnelles possibles pour les femmes ?
Publié le :
57% des femmes rêvent parfois de reconversion professionnelle, selon une étude IFOP/Garance et moi, de septembre 2022. Changer de métier est souvent une étape importante dans la vie d’une femme. Cela peut être une aspiration personnelle ou une nécessité après une pause dans la carrière, comme une maternité ou un licenciement.

Mais cette reconversion se heurte souvent à davantage d’obstacles que pour les hommes : manque de temps, de moyens, ou de soutien psychologique. Les femmes doivent parfois se former à nouveau, tout en gérant leur vie familiale. Certains métiers restent fermés ou peu accessibles à cause des stéréotypes de genre. Malgré ces freins, les femmes sont plus nombreuses à entamer une reconversion professionnelle que les hommes ? La reconversion est-elle un choix ou une contrainte pour les femmes ?
Avec :
• Ludivine Legros, sociologue spécialisée dans l’étude du travail et chercheuse au Conservatoire National des Arts et Métiers, CNAM
• Garance Yverneau, créatrice de Garance et Moi, une entreprise dédiée à l’accompagnement des transitions professionnelles des femmes
• Isabelle Zongo, multi entrepreneuse dans le milieu social et entrepreneurial orientée vers l’employabilité des femmes et des jeunes et autrice du Guide de l’entrepreneur en Côte d’Ivoire (2023)
En fin d’émission, la chronique Ecouter le monde, de Monica Fantini
Programmation musicale :
►
►
Abonnez-vous à "8 milliards de voisins"
♦ "8 milliards de voisins" est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de podcasts : Pure radio, Spotify, Apple podcasts, deezer.
Si vous aimez ce podcast, donnez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur ces applications pour qu'il soit visible et donc encore plus écouté!
♦ Retrouvez-nous aussi sur nos réseaux sociaux :instagram, facebook et WhatsApp Channel
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne