L'intelligence artificielle va-t-elle un jour remplacer les profs ?
Publié le :
Expliquer des concepts compliqués aux enfants, rédiger des histoires ou bien des articles de presse décrivent les nombreux atouts que présente l’intelligence artificielle.

Développée depuis de nombreuses années, cette avancée technologique ambitionne de remplacer les applications en ligne et les moteurs de recherche. Mais qu’en est-il au niveau de l’enseignement ? Capable d’avoir une véritable conversation et une rédaction parfaite, ChatGPT, l’une des intelligences artificielles les plus célèbres, pourrait à terme entrer dans les écoles. Mais l’enseignement va bien au-delà de la simple transmission d’informations. Car si l’intelligence artificielle peut être entraînée, l’intelligence naturelle doit, elle, être cultivée. Alors comment intégrer l’intelligence artificielle dans l’enseignement ? Et le progrès technologique va-t-il uniformiser nos savoirs ?
Cette émission est une rediffusion du 20 février 2023.
Avec :
• Vincent Cespedes, philosophe, essayiste et auteur de « Le monde est flou, l’avenir des intelligences », aux éditions Plon.
• Laurence Devilliers, spécialiste des interactions homme-machine, professeure d’informatique à l’Université Paris-Sorbonne et chercheuse au Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique du CNRS.
Programmation musicale :
► Jolene - Holly Herndon
► Bantu power - Bantunani
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne