L'intelligence artificielle est-elle une menace pour les jeunes?
Publié le :
ChatGPT. Ce mot à lui seul crée l’inquiétude d’une partie du corps enseignant. Accessible en ligne, ce robot conversationnel peut rédiger des dissertations ou encore résoudre des problèmes de mathématiques. Son succès est tel que certains organismes ont décidé de l’interdire ou d’encadrer son utilisation comme récemment Sciences Po, en raison des multiplications de plagiat. ChatGPT et le recours à l’intelligence artificielle, en général, risquent-ils de provoquer une baisse du niveau général des jeunes ? Comment faire pour que cela n’entrave pas la réflexion et l’esprit critique ? Comment l’intelligence artificielle peut-elle être utilisée de manière positive par les jeunes générations ?

Pour en débattre :
- Laurence Devillers, spécialiste des interactions homme-machine, professeure en intelligence artificielle à Sorbonne Université (Laboratoire interdisciplinaire des sciences du numérique, LISN/CNRS) et membre du Comité national pilote d’éthique du numérique
- Emmanuelle Le Nagard, professeure de marketing à l’ESSEC Business School et directrice académique du programme Grande École
- Marie Caroline Missir, directrice générale du réseau Canopé, réseau de création et d'accompagnement pédagogiques dépendant du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse qui accompagne les enseignants, notamment dans l'appropriation des outils et environnement numériques.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne