Selfies, posts, photos, stories... De plus en plus de personnes partagent leur vie sur leurs réseaux sociaux. Et avec près de 5 milliards d’utilisateurs à l’échelle mondiale, le public potentiel est immense.

Regarder les photos de vacances, du dîner de la veille de ses proches ou de parfaits inconnus est devenu presque banal. Chaque moment de vie peut être exposé et il n’est plus nécessaire d’être une célébrité ou une personnalité reconnue pour susciter de l'intérêt. Le narcissisme n’est pas né avec les réseaux sociaux, le mythe de Narcisse, tombé amoureux de son reflet date bien de la Grèce antique, mais ils ont au moins révélé notre besoin d’attention. Faut-il s’en inquiéter ? Serons-nous un jour rassasiés ?
Avec :
• Elsa Godart, philosophe et psychanalyste, chercheure à l’Université Gustave Eiffel et autrice du livre Les vies vides – notre besoin de reconnaissance est impossible à rassasier (Armand Colin, 2023)
• Michael Stora, psychologue, spécialiste des addictions et du numérique. Auteur de Réseaux (a)sociaux (Larousse, 2021).
Et un reportage de Tom Malki sur le rapport de jeunes autour de leur image et des réseaux sociaux.
--- Rep Narcissisme (Cut-4'47)
Parmi les milieux souvent accusés d’être trop superficiels, il y a la mode. Vous allez entendre 5 étudiants d’une grande école de stylisme parisienne. Tous ont été biberonnés aux réseaux sociaux et à la haute couture, mais tous ne se sentent pas obnubilés par leur image. Tom Malki les a rencontrés dans un restaurant parisien.
Programmation musicale :
► Labios Mordidos - Kali Uchis & KAROL G
► Ki Kan La - Lek Sen.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne