Étudiants étrangers : ce qui change ou pas avec la loi immigration
Publié le :
Après des débats politiques houleux, le projet de loi immigration a été adopté le 19 décembre 2023 par le Parlement. Cette nouvelle loi qui durcit l’accueil des étudiants étrangers en France suscite, entre autres, la désapprobation d’universités et d’écoles supérieures pour lesquelles ces nouvelles mesures risquent de nuire à l’attractivité de la France pour jeunes étrangers qualifiés.

Le Conseil constitutionnel s'est prononcé le 25 janvier 2024. Qu’en sera t-il pour la caution « retour » des étudiants ? Cette somme d’argent bloquée, conditionne la première délivrance d’une carte de séjour d’étudiant, elle ne peut être récupérée que lors du retour dans le pays d’origine.
Nous ferons le point sur l’ensemble des dispositions qui régissent l’accueil des étudiants étrangers non européens. Depuis 2019, ils payent déjà des frais universitaires largement supérieurs à ceux des Européens.
Avec :
• Oumou Diakité, responsable adjointe du service Afrique de Campus France
Pour candidater en ligne, rendez-vous sur le site de Campus France Études en France
• Laurent Champaney, président de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) et directeur générale de l'École nationale supérieures d'Arts et Métiers, ENSAM
• Hicham Jamid, Sociologue, post-doctorant des Communautés de savoirs de l'IRD(CoSav-Migrations de l'IRD) et attaché à l’Institut convergence migration, IRD-Aix-Marseille Université.
Programmation musicale :
► Get that paper – Blinky Bill
► Bonjour, Monsieur Gendarme - Chico César
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne