La «charge raciale» : ce poids qui pèse sur les personnes non blanches
Publié le :
Surveiller sa manière de parler, faire attention à sa façon de s’habiller, de se coiffer pour ne pas paraître « trop » noir, « trop » asiatique, pas « assez » blanc. Autant de pressions et de stratégies mises en place par les personnes non blanches.

À tous les niveaux, que ce soit pour un coup de téléphone, prendre les transports, dans la sphère professionnelle ou amicale, elles s’adaptent pour éviter d’être renvoyer à des origines ou une couleur de peau. Ce quotidien à anticiper, ce poids à porter est parfois tellement intériorisé qu’il n'est finalement peu voire pas évoqué par les minorités.
Comment déconstruire les comportements pour lever le tabou ? Comment lutter contre cette forme de racisme insidieuse ?
Avec :
• Douce Dibondo, journaliste et autrice de La charge raciale – vertige d’un silence écrasant (Fayard, 2024)
• Carole Reynaud-Paligot, historienne, chercheuse associée à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et co-autrice de la bande dessinée Comment devient-on raciste ? (Casterman, 2021).
Et en fin d’émission, l’Afrique qui gagne de Shakila Maharaj, un portrait réalisé par Charlie Dupiot.
Proposer de l'audiodescription de films, avec une voix qui décrit tout, ou presque, tout ce qui apparaît à l'écran pour des personnes aveugles et malvoyantes... C'est le pari de Shakila Maharaj, Sud-Africaine qui se décrit comme « d'origine indienne, de la 3ème génération ». En 2020, elle a lancé l'application Describe at, une appli d’audiodescription en anglais qui peut être téléchargée partout. Notre reporter Charlie Dupiot a rencontré Shakila Maharaj, canne blanche et lunettes noires, à l'occasion du Forum « Création Africa » qui s'est tenu à Paris l'automne dernier (2023).
Programmation musicale :
► Sory - Lass
► Kan Kelen - Moh! Kouyaté.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne