Être un couple mixte aujourd’hui : mythe ou banalité ?
Publié le :
Selon le dernier sondage de l’Institut Gallup, 9 Américains sur 10 approuvent les unions interraciales. En 1948, ils n’étaient que 4%.

Sur le papier, le couple mixte n’est plus un tabou de l’autre côté de l’Atlantique. Mais aux États-Unis comme dans d’autres pays, la question du métissage continue de soulever le débat. Une union entre deux personnes aux origines différentes ne serait finalement pas si anodine. Si la société donne son avis, qu’en est-il pour ces couples qui conjuguent des identités et des cultures différentes ? Et pour leurs enfants, comment se construire face au mythe « métis » ?
Avec :
• Solène Brun, sociologue, chargée de recherche au CNRS, spécialiste des questions raciales et autrice du livre Derrière le mythe métis - Enquête sur les couples mixtes et leurs descendants en France (La Découverte, 2024).
Le témoignage d’un couple mixte au Brésil, recueilli par Sarah Cozzolino, correspondante de RFI à Rio de Janeiro.
Direction le Brésil qui a été l’un des derniers pays du monde à abolir l’esclavage, en 1888. Malgré une apparente mixité de couleurs de peau dans le pays, la société brésilienne est encore raciste : les personnes noires sont souvent plus pauvres, en moins bonne santé, et moins diplômées que les personnes blanches.
Notre correspondante Sarah Cozzolino a rencontré un couple interracial à Rio de Janeiro. Maíra et Rodrigo se sont rencontrés dans un groupe de musique du carnaval. Elle est noire, et chercheuse en Sciences politiques, lui est blanc, descendant de Portugais et comptable. Ils racontent comment ils vivent le fait d’être un couple mixte depuis cinq ans.
Programmation musicale :
► Rit Khyelek - Ÿuma
► Good People - Mumford & Sons et Pharrell Williams.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne