8 milliards de voisins

Les instituteurs sont-ils des ouvriers comme les autres ?

Publié le :

En France, le métier d’enseignant en école primaire a bien changé. Salaires trop bas, perte de sens, dévalorisation du métier, souffrance au travail et croissance des inégalités scolaires… sont les causes de la faible attractivité du métier. Pourquoi et comment l’exercice de ce métier s’est dégradé ?

Avant la rentrée 2023, plus de 3 000 postes de professeur n’avaient pas été pourvus par les concours de recrutement de l’Éducation nationale. La crise d’attractivité du métier est profonde en France.
Avant la rentrée 2023, plus de 3 000 postes de professeur n’avaient pas été pourvus par les concours de recrutement de l’Éducation nationale. La crise d’attractivité du métier est profonde en France. © Wavebreakmedia / iStock
Publicité

Une organisation taylorienne de l’Éducation nationale serait-elle à l’origine de la prolétarisation des «instits»? Et ailleurs, la situation des enseignants du primaire est-elle plus enviable, leurs salaires plus élevés ?

Avec :

- Frédéric Grimaud, professeur des Écoles, docteur en Sciences de l’Éducation et auteur d'Enseignants, les nouveaux prolétaires - le taylorisme à l’école (ESF éditions) 

- Eric Charbonnier, spécialiste Éducation à la Division de l’Analyse et des Indicateurs à la Direction de l’Éducation de l’OCDE. 

En ouverture d’émission : L’école autour du monde, notre chronique consacrée à l'actualité de l’éducation dans le monde. Aujourd’hui Anne Andlauer, correspondante de RFI à Istanbul en Turquie nous parle de l'emprise croissante de la religion sunnite sur l'école censée pourtant être laïque. 

 

Programmation musicale :

Ya Walou - Abdul and the Gang feat. Pat kalla

Nublado - Pedro Mizutani.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes