Reportage France

France: en Seine-Saint-Denis, des enseignants réclament un plan d'urgence pour l'éducation

Publié le :

Les enseignants manifestent ce mardi 2 avril. Ils réclament toujours de meilleurs salaires et s'opposent au « choc des savoirs » souhaité par le gouvernement. Au nord de Paris, en Seine-Saint-Denis, cela fait cinq semaines que les enseignants et leurs élèves sont mobilisés. Établissements vétustes, classes surchargées, manque de personnel… La Seine-Saint-Denis est la grande oubliée des investissements dans l'éducation, disent-ils. Ils réclament un plan d'urgence pour le département le plus jeune et le plus pauvre de France métropolitaine.

Mobilisation des enseignants de collèges et lycées de Seine-Saint-Denis, sous les fenêtres de Bercy, le 26 mars dernier.
Mobilisation des enseignants de collèges et lycées de Seine-Saint-Denis, sous les fenêtres de Bercy, le 26 mars dernier. © Baptiste Coulon/RFI
Publicité

 

 

L'entrée du lycée Blaise-Cendrars, cité dans le reportage où les lycéens ont monté une vidéo publiée sur TikTok pour dénoncer leurs conditions. Une vidéo qui comptabilise 3 millions de vues.
L'entrée du lycée Blaise-Cendrars, cité dans le reportage où les lycéens ont monté une vidéo publiée sur TikTok pour dénoncer leurs conditions. Une vidéo qui comptabilise 3 millions de vues. © Baptiste Coulon/RFI

 

À lire aussiFrance: Attal et Belloubet se montrent unis pour la cause des groupes de niveau au collège

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes