8 milliards de voisins

Comment faire des femmes des actrices de l’Intelligence artificielle ?

Publié le :

En quelques années à peine, l’intelligence artificielle a connu un essor fulgurant et commence à transformer tous les pans de notre quotidien. Bien que l’IA soit présente partout, les femmes participent encore peu à cette révolution...

Abigail Ifoma et Seynabou Kane, la lauréate et la finaliste Junior Afrique du prix «Margaret». Ce prix a l'ambition de démystifier les filières technologiques et les métiers du numérique pour rendre accessible l’innovation à un plus grand nombre.
Abigail Ifoma et Seynabou Kane, la lauréate et la finaliste Junior Afrique du prix «Margaret». Ce prix a l'ambition de démystifier les filières technologiques et les métiers du numérique pour rendre accessible l’innovation à un plus grand nombre. © Charlie Dupiot/RFI
Publicité

Comme dans d’autres domaines scientifiques, la part des femmes dans la recherche en intelligence artificielle, est faible. Selon le dernier rapport de l’Unesco publié en 2024, elles ne représentent que 22% des professionnels de l’IA. Et quand elles jouent un rôle, il arrive aussi qu’elles soient oubliées de l’histoire. C’est le cas d’Alice Recoque, une des premières scientifiques françaises à s'intéresser à l'intelligence artificielle. Pourquoi donner de la visibilité aux femmes scientifiques ? Et pourquoi la mixité dans la recherche est aussi un enjeu sur le développement des technologies ?  

Avec :

Marion Carré, experte en IA, cofondatrice de Ask Mona et auteure de Qui a voulu effacer Alice Recoque ? - Sur les traces d’une pionnière oubliée de l’IA (Fayard, 2024). 

En deuxième partie d'émission, les portraits croisés de deux jeunes filles, Seynabou Kane et Abigail Ifoma, lauréates Junior Afrique du prix Les Margaret qui récompense des projets tech portées par des jeunes femmes. Charlie Dupiot les a rencontrées lors de leur passage à Paris. 

05:42

Le projet de Seynabou Kane - Partie 1

06:34

Les portraits de Seynabou Kane et Abigail Ifoma - partie 2

En fin d’émission, Jennifer Lufau, fondatrice de l’association Afrogameuse et présentatrice de la chronique RFI «Bienvenue dans le game» vient nous parler des 25 personnalités francophones du jeu vidéo à suivre en 2024.

Programmation musicale :

Nous étions des humains – Mickey 3D

Saturn – SZA.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes