8 milliards de voisins

Cheveux afro : histoire d'une révolution capillaire

Publié le :

Le 28 mars 2024, l'Assemblée nationale a adopté une proposition de loi pour reconnaître et sanctionner la discrimination capillaire, un texte qui vise notamment à empêcher des employeurs de contraindre leurs salariés à lisser leurs cheveux pour dissimuler leurs coupes afro, ou à cacher leurs tresses et dreadlocks.

La Californie a été le premier État américain à interdire «la discrimination raciale fondée sur les cheveux»
La Californie a été le premier État américain à interdire «la discrimination raciale fondée sur les cheveux» Getty Images
Publicité

Un débat sur les cheveux à l’Assemblée ? C’est bien la preuve que le cheveu crépu est un sujet politique et de société ! De la lutte contre les discriminations au combat pour l’acceptation de soi, de la dissimulation par le lissage à la réconciliation avec les cheveux naturels, c'est toute une histoire, capillaire, politique et sociale, qui se démêle et qui raconte les évolutions de nos sociétés contemporaines. 

Avec :

• Marie-Jeanne Serbin Thomas, rédactrice en chef du magazine Brune

• Rachel Kwarteng, réalisatrice de la série documentaire Cheveux afro - Histoire d’une couronne innée diffusée sur TV5Monde.

En fin d’émission, notre reporter Raphaëlle Constant a rencontré Diene Keita, directrice exécutive ajointe du Fonds des Nations Unies pour la population, de passage à Paris, pour présenter à l’Assemblée nationale le rapport annuel sur l’état de la population mondiale. L'occasion de faire le point sur l’état des droits des femmes en 2024.

06:25

l'interview de Diene Keita

Programmation musicale :

Where Dem Dey – Crownz    

Penya Safari - Msafiri Zawose.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes