L’entreprenariat féminin, comment former les femmes ?
Publié le :
La plupart des femmes qui ont accès à des programmes d’accompagnement, n’ont pas de diplôme supérieur et ont démarré dans l’informel. À partir des programmes de la fondation Sephis en Côte d’Ivoire, passage en revue des défis et des freins à la croissance de ces petites entreprises.

Autodidactes, les entrepreneuses font du commerce dans la lignée familiale, souvent à partir des réseaux sociaux mais sont rarement formées pour vendre et fabriquer des produits de qualité. Pour réussir, elles ont besoin d’assistance technique, d’inclusion financière, mais aussi d’un véritable accès au marché.
Reines du système D, elles intègrent avec la fondation Sephis, que la formalisation de leur entreprise, ne consiste pas seulement en un simple registre du commerce. Il s’agit de monter toute une chaîne de valeur et un vrai modèle économique, pour celles qui remboursent plutôt mieux que les hommes les prêts financiers.
Avec :
• Sefora Kodjo, présidente de la Fondation Sephis pour l’autonomisation des femmes à Abidjan, Côte d'Ivoire.
En ouverture d’émission, L’école autour du monde, notre chronique d’actualité de l’éducation avec Bruno Duval, correspondant de RFI à Tokyo au Japon où la scolarisation des élèves n’est pas une obligation pour tous.
Et en fin d’émission, Un parent une question. Cette semaine, la question de Yao à Kpalimé au Togo.
Programmation musicale:
► Men Are Crazy - Simi feat. Tiwa Savage
► Mi Nombre - La Mana.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne