8 milliards de voisins

De Caracas aux Jeux paralympiques : rencontre avec un champion hors normes

Publié le :

José Letartre est cavalier. À son palmarès, un titre de champion du monde, 12 victoires aux championnats de France de saut d’obstacles et des médailles aux championnats d’Europe de para-dressage. Un parcours sportif qui impressionne d’autant plus qu’il aurait pu être tout autre.

José Letartre est cavalier. À son palmarès, un titre de champion du monde, 12 victoires aux championnats de France de saut d’obstacles et des médailles aux championnats d’Europe de para-dressage
José Letartre est cavalier. À son palmarès, un titre de champion du monde, 12 victoires aux championnats de France de saut d’obstacles et des médailles aux championnats d’Europe de para-dressage © Manon Lane
Publicité

Né à Caracas au Venezuela avec des jambes atrophiées, il subit 18 opérations avant de pouvoir être équipé de prothèses. Adopté en France, à l’âge de 5 ans, il est mis sur un cheval dès le lendemain de son arrivée. Ce sera le point de départ d’une carrière hors normes. Pour celui qui a déjà vécu 5 Jeux paralympiques et qui se prépare pour les Jeux de Paris, quel regard porte-t-il sur le handisport ? Ce type de compétitions permettent-elles d’améliorer l’inclusivité des personnes en situation de handicap ?  

Avec :

• José Letartre, cavalier, membre de l’équipe de France de para-dressage et qualifié aux Jeux paralympiques de Paris 2024 et auteur de À vive allure ! Des bidonvilles de Caracas aux podiums des Jeux paralympiques (Les presses de la cité, 2024).

Un entretien avec Bruno Duval, correspondant de RFI au Japon à Tokyo, où s’est passée la dernière édition des Jeux paralympiques.  

En fin d’émission, retrouvez la chronique Mondoblog chez les voisins avec Thibault Matha.

Pour son tout premier article, le blogueur congolais Nervy Kadiebue vous donne tout ce qu’il y a savoir sur le handibasket en RDC.

À l’approche des vacances, Annick Randrianantoandro, blogueuse malgache, donne des conseils à toutes les mamans pour prendre soin de soi.

Programmation musicale :

Mogolu - Amadou & Mariam 

Sarewa - Mazy.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes