Hier, symbole d’émancipation et de liberté, la voiture semble aujourd’hui s’attirer toutes les critiques : pollution, embouteillage monstre, dépendance au pétrole... les conséquences du tout voiture sont en effet néfastes à la fois pour l’environnement et la qualité de vie, au point de la remettre au garage ?

La route est encore longue, au niveau européen, 86% des trajets étaient encore effectués en voiture en 2021, selon Eurostat. Avec seulement 2% du parc automobile, le continent africain est encore loin des taux d’équipements des pays développés. Pourtant les citadins de Dakar, Lagos, Kinshasa subissent déjà les embouteillages quotidiens. Sans offre de transport en commun conséquente, ou sans qualité de service, sans piste cyclable, les véhicules à moteur restent une valeur sûre. Comment développer des alternatives attractives à la voiture ? Le développement de l’électrique sera-t-il suffisant ?
Avec :
• Ludovic Bu, sociologue, fondateur de Wimoov, une entreprise qui accompagne les publics en situation de fragilité vers une meilleure mobilité. Également auteur de Tout-voiture – on arrête tout et on réfléchit ! (Rue de l’échiquier, juin 2024)
• Pascal Pochet, chargé de recherche en développement durable au Laboratoire Aménagement Économie Transports de l’école nationale des travaux publics de l’État. Spécialiste des mobilités du quotidien en Afrique subsaharienne.
En fin d’émission, Mondoblog chez les voisins avec Camille Deloche. Elle nous parle des emojis et de la pollution plastique.
Programmation musicale :
► Game Over - Rawayana
► Répare ou pas – Sages comme des sauvages.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne