Comment la téléréalité s’est-elle immiscée dans nos sociétés ?
Publié le :
Dans les années 1990, apparaissaient les premières émissions de téléréalité. Big Brother aux Pays-Bas, Loft story en France, et aujourd’hui une nouvelle version de Secret Story pour l’Afrique francophone. Le concept est mondialisé avec des émissions qui mettent en scène des jeunes enfermés dans une villa, des rivalités entre candidats, des trahisons, des compétitions filmées 24h sur 24.

Du trash et de l’intime avec des téléspectateurs qui votent pour éliminer tel ou tel candidat. En quoi ces programmes ultrapopulaires ont influencé nos sociétés et les réseaux sociaux du tout à l’ego ? Qu’est-ce que la téléréalité dit de notre rapport à la popularité, l’intimité, la compétitivité et la vérité ? Pour la majorité des candidats issus des classes populaires, la téléréalité serait-elle le nouvel ascenseur social ?
Avec :
• Vincent Cespedes, philosophe, essayiste et romancier. Il a participé en 2023 à la téléréalité Les traîtres diffusée sur la chaine française M6.
• Virginie Spies, sémiologue, analyste des médias audiovisuels et directrice du Laboratoire culture et communication de l’Université d’Avignon.
Un focus de Romain Chanson sur la version pour l’Afrique francophone de l’émission de téléréalité Secret Story, tournée en Afrique du Sud.
En fin d’émission, la rediffusion du portrait d’Axel Emmanuel Gbaou, artisan chocolatier ivoirien. Un portrait signé Charlie Dupiot.
Programmation musicale :
► Perdre la tête - Ysé
► Trouble Maker - Rema.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne