Les métiers du bâtiment et travaux publics ont de l’avenir
Publié le :
Chef de chantier, conducteur d’engins, maçon, électricien, plombier, ... les filières du bâtiment et des travaux publics regroupent une diversité de métiers encore souvent associés à la pénibilité.

Avec des normes de plus en plus exigeantes, les défis de la transition écologique, les métiers sont en constante évolution et depuis plusieurs années le secteur peine à recruter. En France, dans le “Top 30” de la Dares des métiers faisant face aux plus grandes difficultés de recrutement, les trois quarts sont des métiers du BTP et de l’industrie. Entre difficultés du travail, salaires, formations... comment expliquer le manque d’attrait du secteur ?
Avec :
• Hervé Dagand, responsable Observatoires, Étude et Ingénierie au sein de l’Observatoire des métiers du BTP
• Jean Hoche, directeur des opérations de l’École Gustave qui dispense des formations gratuites en alternance à trois métiers du BTP
• Moussa Dia, fondateur et directeur de SOFAMAC, entreprise basée à Dakar au Sénégal qui produit des briques en terre cuite.
Et un reportage de Charlie Dupiot - Comment attirer les jeunes vers les métiers de la construction ?
Selon l’Observatoire des métiers du secteur du BTP, Bâtiment et Travaux publics, 80% des entreprises dans ce domaine peinent à recruter. Notre reporter Charlie Dupiot s’est rendue au salon Intermat, un salon consacré à la construction qui s’est tenu fin avril à Villepinte, au nord de Paris. Elle l’a visité en compagnie de 5 étudiants du centre Gustave Eiffel qui propose des alternances sur les chantiers, à Chilly-Mazarin, en région parisienne. Ces étudiants s’appellent Shamseddine, Laetitia, Mohamed, Issam et David… Et ils ont choisi de se lancer dans le BTP.
Programmation musicale :
► Open the Road – Leyla McCalla
► Fatigué - Antoine Villoutraix, Super Antena Tropical
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne