8 milliards de voisins

Vivre dans une ville olympique : Mexico, 1968

Publié le :

Mexico, première ville de ce qu’on appelait alors le tiers-monde à accueillir les Jeux. On retient de cette édition des grandes premières, comme celle d’Enriqueta Basilio, première femme à allumer la vasque olympique ; des performances exceptionnelles, à l’image du saut en longueur de l’américain Bob Beamon ou encore les poings levés des Américains Smith et Carlos, dénonçant la situation des Noirs en Afrique du Sud et aux États-Unis.

Mexico ville olympique 1968
Mexico ville olympique 1968 © RFI / Studio graphique
Publicité

Mais comment ces jeux sont vécus par les Mexicains eux-mêmes et comment ont-ils transformé la ville ? Le président Gustavo Díaz Ordaz espère à l’époque offrir une vitrine à son pays et en finir avec les clichés sur les Mexicains pauvres. Si les habitants du pays sont globalement favorables à l’évènement, les mois qui précèdent l’ouverture des Jeux sont marqués par de fortes contestations étudiantes, dénonçant la répression et l’autorité du régime qui se termineront par le massacre de Tlatelolco qui fit des centaines de morts et de disparus. Aujourd’hui, quel héritage reste-t-il concrètement de ces Jeux et dans la mémoire collective ?  

Avec Gwendoline Duval, journaliste, correspondante de RFI à Mexico au Mexique. 

À lire aussiJO de Mexico 1968: entre reconnaissance mondiale et appel à la démocratie

En fin d’émission :

La chronique Le futur du sport de Juliette Brault

On passe dans le futur chez 8 milliards de voisins. Pendant ces deux semaines olympiques, on vous propose de réfléchir ensemble à ce que le sport pourrait devenir dans un futur plus ou moins proche. 

Dans ce premier épisode, on s'intéresse au rôle de la data, des données statistiques dans le sport de demain. 

Le monde des enfants  de Charlie Dupiot en version olympique :

A l'occasion des Jeux olympiques, nous diffusons une série spéciale consacrée au sport. Aujourd'hui : « Les JO et nous ». Ils sont élèves en 4ème au collège international de l'Est parisien, à Noisy-le-Grand, dans le 93, un département où se tiennent un grand nombre d'épreuves dans 10 disciplines sportives différentes. Ils s'appellent Raphaël, Alice, Anna, Erika, Medina, Sienna, Ulrich et ils ont entre 13 et 14 ans, Charlie Dupiot les a rencontrés. 

 

Programmation musicale :

Mariachi Vargas de Tecalitlán - El Son la negra

Banda Bostik - Tlatelolco 68

Natanael Cano - Mas Altas que Bajadas

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 48:29
  • 48:30
  • 48:29
  • 48:29
  • 48:30