Vivre dans une ville olympique : Tokyo, 1964 et 2020
Publié le :
Le 24 juillet 2020, la fête olympique devait battre son plein dans le nouveau stade national de Tokyo mais l’épidémie de Covid-19 en a décidé autrement. Les Jeux olympiques de Tokyo 2020 se dérouleront finalement en 2021.

Sans public autorisé dans les sites olympiques, les résultats sportifs ont eu du mal à éclipser la pandémie mondiale, le coût exorbitant de l’édition (plus de 13 milliards d’euros) et le rejet massif de la population. L’histoire de Tokyo avec les Jeux est décidément compliquée, car la ville devait accueillir l’édition de 1940 mais y avait renoncé en raison du déclenchement de la guerre sino-japonaise quelques années plus tôt. Ce sera finalement chose faite en 1964 à coups de gros investissements pour construire des infrastructures ultra-modernes et donner une belle image du Japon. En 80 ans, comment les Jeux ont transformé Tokyo ? Le désamour de la population est-il toujours d’actualité ?
Avec :
• Mathieu Rocher, journaliste indépendant et passionné de pop-culture japonaise, auteur de Japop! tout sur la pop culture japonaise !, Le Japon raconté aux enfants et K-Tout sur la pop culture coréenne ! Éditions de la Martinière.
En fin d’émission :
La chronique Le futur du sport de Juliette Brault : la réalité virtuelle
Le monde des enfants : 3 - Mental.
C'est le moment du « Monde des enfants »... une rubrique dans laquelle des enfants nous livrent leurs regards sur le monde. Cette semaine, ils nous parlent de sport, à l'occasion des Jeux Olympiques. Et parmi les thèmes que leur a proposé notre reporter Charlie Dupiot, c'est le «mental» qui les a le plus inspirés. Ils sont 9 autour du micro, tous élèves en 6ème à Fosses, dans le Val d'Oise. Voici Hazal, Imrane, Fares, Mil, Melih, Lorenza, Sana, Saly et Sofia.
Programmation musicale :
► Ado
► Yukiko Ninomiya
► Zoomgals
► Minuit - Solar project et Patkala.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne