Comment promouvoir la pratique du sport féminin ?
Publié le :
Les JO de Paris 2024 compteront autant de compétiteurs que de compétitrices mais derrière la fierté des annonces du comité olympique, la réalité n’est pas encore à l’égalité. À commencer par les entraîneuses encore bien moins nombreuses que leurs homologues masculins autour des terrains olympiques parisiens.

Au-delà du sport de haut niveau, la pratique féminine grand public reste encore inférieure à celle des hommes. C’est en tout cas, le cas en France. Selon les chiffres de l’INJEP, institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, pour 2023, les clubs comptaient seulement 38,6% de licenciées féminines. Infrastructures sportives peu adaptées, rapport au corps plus compliqué à l’adolescence, répartition des tâches domestiques, manque de visibilités du sport féminin... Les facteurs sont nombreux pour expliquer ce décalage genré. Et si elles font du sport, les femmes sont encore largement cantonnées à certaines disciplines comme la gymnastique ou la danse. Comment expliquer autant de retard dans l’égalité sportive ? Les JO 2024 pourront-ils de donner un coup d’accélérateur à la pratique sportive féminine ?
Avec :
• Catherine Louveau, sociologue du sport, professeure émérite à l'Université de Paris Sud. Ses travaux portent sur les conditions et enjeux de l'accès des femmes aux pratiques sportives et sur la sexualisation des pratiques sportives.
En ouverture : Les JO des auditeurs présentés par Delphine Cachin aujourd’hui le souvenir de Leo des JO de Tokyo 2020.
En fin d’émission :
La chronique Le futur du sport de Tom Malki : Pendant ces deux semaines olympiques, on vous propose de réfléchir ensemble à ce que le sport pourrait devenir dans un futur plus ou moins proche.
Mon premier stade, le sport expliqué aux enfants.
Parmi les sports les plus populaires des JO, il y a bien sûr l’athlétisme, une discipline qui intéresse particulièrement Ania. Elle se demande comment les athlètes font pour ne pas faire tomber le témoin pendant la course de relais. Réponse au sprint de Juliette Brault.
Programmation musicale :
► Biakamou - Ayanne
► Commas - Ayra Starr
► Twe Twe - Kizz Daniel, Davido.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne