8 milliards de voisins

À quoi sert le mentorat dans les parcours scolaires ?

Publié le :

La moitié des élèves en zone d’éducation prioritaire sont en retard en mathématiques et en français en 6ème. Seuls 7% des enfants d’ouvriers obtiennent un diplôme Bac +5 et près de 110 000 jeunes quittent leur formation sans diplôme ni qualification. 

En mars 2021, le président français Emmanuel Macron annonçait le plan «Un jeune, un mentor» avec pour ambition d’augmenter le nombre de mentorés. qu'en est-il en 2024 ?
En mars 2021, le président français Emmanuel Macron annonçait le plan «Un jeune, un mentor» avec pour ambition d’augmenter le nombre de mentorés. qu'en est-il en 2024 ? © Monkey Business Images
Publicité

Comment accompagner vers la réussite ces jeunes en situation d’échec ? Comment le mentorat favorise-t-il l’égalité des chances et relance-t-il l’ascenseur social ?  

Avec : 

• Nicolas Viennot, directeur du Collectif Mentorat, organisation qui regroupe l’ensemble des organisations d’intérêt général qui agissent en faveur du mentorat 

• Nelly Tshela Mutay, juriste, agrégée en langue française, créatrice du Concours féminin d’éloquence qui s’adresse aux collégiennes de Lubumbashi et fondatrice et présidente de l’Académie d’art oratoire et leadership de Lubumbashi en République Démocratique du Congo et autrice de Développement personnel et Sors de ta zone de confort.

La chronique, Le monde des enfants de Charlie Dupiot

Nous donnons la parole aux enfants dans «8 milliards de voisins» !  À l'âge de 10, 11, 12 ans, ils nous invitent à voir le monde à leur hauteur... Aujourd'hui, ils nous parlent de L'électricité. Charlie Dupiot nous emmène à Yaoundé au Cameroun : on va retrouver Erica, Danielle, Isaac, Christie, Luz, Kevin, Emmanuel et Ruth. Ces enfants, âgés de 8 à 12 ans, nous parlent de l'électricité... et de ses coupures régulières, pour cause de délestage. 

Et en fin d’émission, Un parent, une question et les conseils du psychologue Ibrahima Giroux, professeur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Il répond à la question d’un auditeur, Abdoulaye à Nouakchott (Mauritanie) qui se demande s’il peut influencer sa fille de 7 ans à devenir une scientifique.

 

Programmation musicale :

 Sunshine Music - MaaMi &The Lipstick Queens.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes