Que recherchent les investisseurs dans les PME africaines ?
Publié le :
Selon la Banque mondiale, les PME représentent 90% des entreprises en Afrique subsaharienne et près de 40% du PIB de la sous-région. Malgré leur rôle indiscutable au sein du tissu économique africain, seules 20% des PME ont accès à des financements.
Un manque estimé à plus de 300 milliards d’euros, qui les empêchent de changer d’échelle, de développer leurs activités voire de les maintenir. Difficultés de gestion, manque de compétences et de personnels formés, absence de garanties physiques... Les freins à l’accès au financement sont nombreux et souvent cités pour expliquer la frilosité des banques. Si le dynamisme des PME n’est plus à démontrer, sur quels critères se basent les investisseurs pour débloquer des fonds ? Et quand les banques ne suivent pas, vers qui se tourner ?Business Angels et fonds d’investissement sont-ils l’avenir du financement des PME africaines ?
Émission délocalisée à l’occasion de l’Africa SME champions forum qui se déroule du 10 au 11 octobre 2024 à Abidjan.
Avec :
• Jean-Marc Savi De Tové, co-fondateur de Adiwale Partners, fonds de capital-investissement panafricain
• Habib Koné, directeur général de la Banque Atlantique Cote d’Ivoire (BACI), présente dans les huit pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)
• Lamine Kone, directeur général de l’entreprise MCT SA (Maintenance, Climatisation et Technique) basée à Abidjan en Côte d’Ivoire, président du Groupement ivoirien du Bâtiment et des Travaux publics (GIBTP) et vice-président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI).
Programmation musicale :
► Waye - Theodort et Ckay
►Traumatisé - Ayanne et Josey.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne