8 milliards de voisins

Mode Homme: comment les hommes trouvent leur style ?

Publié le :

Si les derniers défilés vus à Libreville, Paris, et Abidjan peuvent être considérés comme des baromètres des tendances de la mode africaine, alors on peut affirmer sans se tromper que la mode masculine est devenue le chantier que les créateurs africains ont pris à bras le corps.

Originaire de la Guadeloupe, africaine d’adoption, la styliste Fauvette Nacto a fait sensation avec sa collection Les Hommes de Fauvette.
Originaire de la Guadeloupe, africaine d’adoption, la styliste Fauvette Nacto a fait sensation avec sa collection Les Hommes de Fauvette. © Pierre René-Worms / RFI
Publicité

Privilégiant autrefois un vestiaire passe-partout, uniforme et sans fantaisie pour se conformer aux habitudes et dogmes sociétaux, les hommes ont véritablement changé leur façon de se vêtir. Et à l'instar des femmes, ils ne résistent plus aux coups de cœur avec des pièces fortement colorées, des coupes flattant leur silhouette, des tenues traditionnelles revisitées Ces messieurs vont-ils porter la jupe comme le propose Fauvette Nacto de la marque Les hommes de Fauvette, particulièrement applaudie à Libreville durant le Femoga en juillet dernier ? Se laisseront-ils séduire par les chemises en dentelle d'Angèle Epouta toujours à Libreville ? Ou par des foulards noués sous le menton comme on a pu le voir au défilé de la maison LAGOS lors du Canex qui s'est déroulé au salon le Tranoï durant la Fashion Week de Paris en septembre dernier ? La mode masculine se désacralise et s'ouvre à d'autres vents ? Alors pour ou contre ? 

Avec :

Marie-Jeanne Serbin Thomas, rédactrice en chef du magazine Brune

Fauvette Nacto, styliste et modéliste, créatrice de la marque  Les Hommes de Fauvette

Defustel Ndjoko, designer, tailleur et habilleur

Un reportage de Tom Malki au festival de mode FIMO228 Édition France qui s’est tenu à Paris en septembre 2024. 

Comment s'habillent les hommes sur le continent ? C'est la question que notre reporter a posée aux créateurs de la dernière édition du FIMO228, un festival qui réunit les créateurs du monde entier autour de la mode africaine. 

07:43

Reportage au FIMO228 de Tom Malki

 

Programmation Musicale :

Cuchi Cuchi – Cimafunk (cut-3'08) 

► Si tu veux te battre - Nalla & Ex-Aequo.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes