8 milliards de voisins

Cheveux frisés, bouclés, crépus: Vers une meilleure représentation?

Publié le :

Depuis plusieurs années, les cheveux frisés, bouclés ou crépus osent conserver leur nature et résister aux injonctions du lisse. On les voit de plus en plus apparaître sur les réseaux sociaux grâce à des influenceuses ou entrepreneuses qui revendiquent la beauté du naturel.

La Californie est le premier État américain à interdire «la discrimination raciale fondée sur les cheveux».
La Californie est le premier État américain à interdire «la discrimination raciale fondée sur les cheveux». Getty Images
Publicité

Mais le sujet dépasse largement les salons de coiffure, en 2019, la Californie devient le premier État américain à interdire la « discrimination raciale fondée sur les cheveux ». D’autres États ont suivi depuis. En France, aussi, une loi contre la discrimination capillaire au travail a été adoptée l’an dernier. Une reconnaissance à petit pas qui permettra enfin de remettre en cause la sous-représentation des cheveux texturés ? 

Avec :

• Daba Diokhane, fondatrice de la Dioka académy, centre de formation, pour cheveux frisés, crépus et bouclés

• Fatou N’diaye, créatrice de contenus beauté. Autrice du blogBlack Beauty Bag 

Le portrait de Laetitia Ky artiste ivoirienne et influenceuse connue pour les sculptures extravagantes qu’elle réalise avec sa chevelure (rediffusion)  

À 28 ans, Laetitia Ky est une artiste ivoirienne connue pour les sculptures extravagantes qu’elle réalise avec sa chevelure, du fil de fer et parfois des extensions capillaires. Elle se coiffe et se met en scène sur les réseaux sociaux pour dénoncer les tabous et les violences envers les femmes en Côte d’Ivoire.  Afroféministe, activiste et actrice, Laetitia Ky est engagée jusqu’au bout des racines. Elle est née et a grandi à Abidjan avec ses 3 sœurs dans une famille modeste, et elle a finalement arrêté ses études de commerce pour se dédier uniquement à son art et son militantisme. Notre reporter Raphaëlle Constant l’avait rencontré à Abidjan. Revoici son portrait  

 

En fin d’émission, la chronique Écouter le monde avec Monica Fantini 

 

Programmation musicale :

Les pommes – Lesky

Rakemba – Dina M

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes