Le ski : un loisir international à bout de souffle ?
Publié le :
La montagne, ses sommets enneigés, ses télésièges et ses milliers de skieurs qui dévalent ses pentes. Cette image de carte postale ne sera peut-être qu’un lointain souvenir. Avec la hausse des températures et la baisse de l’enneigement, liés au réchauffement climatique, l’avenir du ski est pour le moins incertain.

En Europe, les Alpes ont perdu près d’un mois d’enneigement ces 50 dernières années. Si les stations de basse et moyenne altitudes sont les plus touchées, certaines ayant déjà dû fermer, le phénomène menace aussi les domaines skiables de haute montagne. Les stations étant déjà obligées de recourir à la neige artificielle ou de monter encore un peu plus vers les sommets pour grapiller de nouvelles pistes. Une course à la neige couteuse et polluante. Difficile encore pour les régions montagneuses de renoncer au ski, loisir popularisé dans les années 70. En Chine aussi, l’industrie du ski a pris de l’ampleur avec la multiplication des pistes, poussée par les JO d’Hiver de Pékin 2022. Elle mise aussi sur le ski en salle avec le plus grand domaine skiable en intérieur au monde. Histoire de profiter des sports d’hiver toute l’année. Mais à quel prix ? Peut-on nouer une autre relation à la montagne que celle de la neige et du ski ?
Avec :
• Valérie Paumier, fondatrice de Résilience Montagne pour la transformation de l'économie dans les milieux montagnards et vallées.
• Hugues François, ingénieur de recherche à l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE), à Grenoble. Spécialiste de l'économie des stations de sports d'hiver.
Un entretien avec Cléa Broadhurst, correspondante de RFI à Pékin en Chine où le ski se développe depuis l'obtention des Jeux Olympiques de Pekin qui se sont déroulés en 2022.
En fin d’émission, la rubrique Mondoblog chez les voisins avec Inès Emprin
- Le blogueur Moïse Kamguen parle de la présence chinoise à Douala, au Cameroun
- La blogueuse Marina Tem nous livre le récit de sa métamorphose féministe
- Le blogueur Enoch Bulonza évoque les multiples bienfaits du sport
Programmation musicale :
► Démounaj - Celia Wa
► I got home - Ben l'Oncle Soul.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne