8 milliards de voisins

Le microcrédit en Afrique : l’outil indispensable pour accéder à l’autonomie ?

Publié le :

Si le taux de bancarisation progresse sur le continent africain, près de 60 % de la population n’a pas de compte bancaire. Une situation qui freine notamment l’entreprenariat. Sans accès au financement, difficile de lancer son activité ou de la développer.

Fatoumata, bénéficiaire, Fatoumata a contracté 4 crédits auprès de Wakili pour un montant de 12 millions GNF (environ 1 200 euros) qui lui ont permis de diversifier son activité
Fatoumata, bénéficiaire, Fatoumata a contracté 4 crédits auprès de Wakili pour un montant de 12 millions GNF (environ 1 200 euros) qui lui ont permis de diversifier son activité © RFI / Raphaëlle Constant
Publicité

Face à ce constat, le microcrédit s’est imposé comme une réponse concrète aux défis de l’inclusion financière. L’accès à des petits prêts permet aux bénéficiaires d'obtenir des ressources mais aussi de gagner en indépendance, en confiance et en pouvoir de décision vis à vis de leur famille et de la communauté. S’il existe des solutions de microcrédit social, sans contrepartie, les taux élevés, pratiqués parfois par les organismes de microfinance, sont aussi pointés du doigt. Quels sont les limites de la microfinance ? Permet-elle de passer à l’échelle pour les entrepreneurs et entrepreneuses et de s’insérer dans le système bancaire traditionnel ? Quelles sont les innovations qui pourraient permettre d’élargir son spectre ?  

Avec : 

• Marie Ateba-Forget, responsable du pôle microfinance sociale d'Entrepreneurs du Monde 

Un reportage de Raphaëlle Constant à Conakry en Guinée : 

Depuis 2016, l’institution de microfinance sociale Wakili incubée par l’ONG Entrepreneurs du monde, a développé un programme de terrain pour accompagner les personnes vulnérables dans le développement de leurs activités économiques. C’est aujourd’hui la seule institution à proposer de la microfinance sociale dans le pays aux personnes exclues du système bancaire classique. Depuis sa création, Wakili a accompagné plus de 19 000 micro-entrepreneurs dans toute la Guinée, dont 78% de femmes. Notre reporter a rencontré 2 bénéficiaires du programme  

 

En fin d’émission, la chronique IA débat, de Thibault Matha, un nouveau rendez-vous bimensuel chez 8 milliards de voisins.  Alors que l’intelligence artificielle devient omniprésente dans notre quotidien et que son utilisation se démocratise, Thibault Matha interrogera les outils, et analysera la pertinence de leurs réponses. Aujourd’hui, comment les IA conversationnelles hiérarchisent l’actualité ?  

 

Programmation musicale :

► Mamadona – Mohombie

► Boomer – Gael Faye

Abonnez-vous à "8 milliards de voisins"

♦ "8 milliards de voisins" est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de podcasts : Pure radioSpotifyApple podcastsdeezer.

Si vous aimez ce podcast, donnez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur ces applications pour qu'il soit visible et donc encore plus écouté!

♦ Retrouvez-nous aussi sur nos réseaux sociaux :instagram, facebook et WhatsApp Channel

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes