Comment vivre sans théâtre, cinéma, concerts ? En France, la culture représente 2,3 % de l’économie et 2,7 % de la population active, le spectacle vivant avec la musique arrive troisième derrière l’audiovisuel et l’édition. À l'heure de ce second confinement, où la plupart des pays européens ont choisi de fermer les lieux culturels pour freiner la crise sanitaire, on s'interroge : quelle place faut-il accorder aux arts vivants en cette période de pandémie ?

Une émission d'Accents d'Europe en compagnie de Robin Renucci, comédien, metteur en scène, mais aussi directeur du centre dramatique national (CDN) itinérant Les Tréteaux de France et, depuis 2017, président de l’Association des centres dramatiques nationaux, qui regroupe les trente-huit CDN qui maillent le territoire.
Alors que sont attendues les annonces d’Emmanuel Macron sur un possible allègement du confinement, qui pourrait concerner la culture, Robin Renucci, également membre du Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle, publie avec 350 directrices et directeurs de lieux culturels une lettre ouverte demandant au président français la réouverture immédiate des théâtres.
Autriche : des théâtres portent plainte pour fermeture
L’Autriche est repassée à un confinement complet, il y a une semaine. Couvre-feu, fermeture des écoles et de tous les lieux accueillant du public sauf les magasins d'alimentation. Depuis l'arrivée de cette pandémie en début d’année 2020, ce qui est interdit ou autorisé, pour qui et quand, n'a cessé de changer, mais le monde de la culture est quasiment systématiquement touché par ces interdictions. Les directeurs d’établissements culturels ont donc décidé de faire entendre leur grogne pour dire : les citoyens ont besoin d’une vie culturelle, même en temps de pandémie – et surtout en temps de pandémie. C'est un reportage de Céline Béal.
Mobilisation des musées en Lituanie
Dans ce petit pays balte, voisin entre autres de la Pologne et de la Biélorussie, le schéma est similaire à celui de la France. Début novembre 2020, avec la recrudescence des cas de Covid, la Lituanie a imposé la fermeture des lieux culturels, mais pas des magasins. La frustration est intense, les directeurs de musée ont donc publié une tribune pour demander leur réouverture. Les explications de Marielle Vitureau.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne