Accents d'Europe

Quand l’Europe s’attaque aux violences policières

Audio 19:30
Les forces de l'ordre françaises, munies de lanceurs de balles de défense (LBD) lors de «l'acte V» du mouvement des «gilets jaunes», le 15 décembre 2018 à Paris.
Les forces de l'ordre françaises, munies de lanceurs de balles de défense (LBD) lors de «l'acte V» du mouvement des «gilets jaunes», le 15 décembre 2018 à Paris. Valery HACHE / AFP

Accents d’Europe aujourd’hui sur les violences policières en Europe et en France. Avant le scandale Michel Zecler, ce producteur de musique tabassé par des policiers à Paris,  il y avait eu aussi l’évacuation violente des migrants place de la République, les blessés des manifestations des «gilets jaunes»…

Publicité

Pourquoi ces bavures ? Quel encadrement pour la police en France et en Europe ? Quelle formation ? Quelles sont les politiques mises en place chez nos voisins ?

C’est de tout cela dont nous parlons avec notre invité Fabien Jobard, sociologue, directeur de recherche au CNRS, il publie aux éditions du Seuil, avec son confrère Olivier Filleule « Politiques du désordre, police et manifestations en France ».

À écouter aussi dans cette émission :

- le reportage d’Elise Gazengel à Barcelone. La Catalogne, un territoire sur lequel on trouve deux polices, la police espagnole et la police régionale les mossos. Les armes controversées que sont les LBD ont été interdites pour la police régionale, conséquence directe des blessés graves suite aux manifestations de 2012.

- la chronique de Daniel Vigneron du site myeurop.info sur les différentes législations en Europe qui encadrent les photos et les films de policiers dans l’exercice de leur fonction.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail