Accents d'Europe

Europe: l’homophobie progresse mais la parole des victimes se libère (Rediffusion)

Publié le :

L'homophobie progresse en Europe. Les agressions physiques ont augmenté en 2019. En France, par exemple, 1 900 crimes et délits homophobes ont été recensés l'année dernière (2019), c'est 3 fois plus qu'il y a 3 ans. Mais, dans le même temps, la parole des victimes se libère.

Manifestation contre l'homophobie, à Paris.
Manifestation contre l'homophobie, à Paris. REUTERS/GONZALO FUENTES
Publicité

L’armée allemande reconnaît avoir discriminé les homosexuels pendant des décennies

C'est ainsi qu'en Allemagne, après des années de déni, l'armée allemande reconnaît avoir ouvertement discriminé les homosexuels. Jusqu'à la fin des années 90, certains ont été dégradés ou même exclus de la Bundeswehr au motif de leur seule orientation sexuelle. Aujourd'hui, Berlin s'excuse et promet d’indemniser ces victimes. Le reportage de notre correspondant David Philippot.

En Pologne, un projet de loi Anti-LGBT déposé au Parlement

Ce projet de loi prévoit d’interdire les marches LGBT ou tout autre évènement qui promeut des « orientations non-hétérosexuelles ». Et dans un pays où le gouvernement a multiplié, ces derniers mois, les déclarations homophobes, cette initiative portée par des citoyens polonais est aussi soutenue par certains membres de l’Église polonaise. Les précisions à Varsovie de Sarah Bakaloglou.

Une loi contre l’homophobie en cours d’examen en Italie

En Italie, une première étape vient d'être franchie. Une loi sur l'homophobie vient d'être adoptée en première lecture, par l’Assemblée nationale. Ce texte pénalise toute forme d’agression physique et verbale contre une personne au motif de son orientation sexuelle. Une avancée majeure dans un pays qui n’a reconnu l’union civile entre personnes de même sexe qu’en 2016. Frédérique Lebel est allée rencontrer des activistes homosexuels pour leur demander ce qui allait changer.

Félix Cossolo devant son club fermé pour cause de Covid.
Félix Cossolo devant son club fermé pour cause de Covid. © RFI/Frédérique Lebel

En Grande-Bretagne, les attaques homophobes ont augmenté de 20%

Au Royaume-Uni, le nombre d'attaques homophobes est passé de 6 655 en 2014, l'année de la légalisation du mariage gay, à plus de 18 000 en 2019-2020. Des chiffres qui révèlent l'importance des groupes de veilleurs de nuit. L'initiative est née à Manchester, en 2017, et a été dupliquée à Londres, il y a un peu plus d'un an. Le but : éviter toute attaque homophobe dans les quartiers gays. Avec la crise sanitaire et le confinement, leur activité est suspendue. Retour sur ceux qu'on appelle les Soho Angels, à Londres, avec Marie Billon.

En novembre, l'Europe tente de faire face à ce nouveau pic de contaminations au Covid-19. Partout, les restrictions de mouvement se multiplient : télétravail, confinement. On en parle avec Daniel Vigneron du site myeurop.info.

(Rediffusion du 19 novembre 2020)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes