Accents d'Europe

S'évader au temps du Covid!

Audio 19:30
© Loïc Venance/AFP

Un an déjà de pandémie et de restrictions de mouvement : l'impact se fait sentir sur le moral des populations, comme le besoin de retrouver davantage de loisirs, d'activités sportives ou culturelles.

Publicité

Voyager sans bouger

Les plus fragiles paient le prix fort de la situation ; sur le plan économique, mais aussi psychosocial. Pour venir en aide aux personnes qui vivent isolées par la pandémie, une entreprise du nord de la France a créé des capsules multisensorielles qui permettent de voyager sans bouger. Ces machines sont installées dans des maisons de retraite ou des établissements pour handicapés, c’est un reportage de Lise Verbeke.

Faire des claquettes sur TikTok 

Pour s'évader, rien de tel qu'un bon spectacle par exemple, mais rares sont les pays où c'est possible. L'économie du spectacle vivant et des festivals s'est effondrée de 90 % par rapport à 2019… En Irlande, pour la deuxième année de suite, les célébrations de la Saint-Patrick n’auront pas lieu. Mais pour certains, le confinement a eu du bon. C’est le cas des sept danseurs du groupe Cairde qui a séduit plus de 100 000 personnes sur le réseau social TikTok depuis le début de la pandémie. Emeline Vin nous les présente.

Chanter masqué

Le chant a beau avoir de multiples vertus pour la santé, les chorales sont bannies dans de nombreux pays. Pas en Espagne, toutefois... La chorale traditionnelle dirigée par Isabelle Martin, malgré quelques interruptions, a réussi à survivre, nous raconte notre correspondante Diane Cambon. 

Photographier la rue 

Aux Pays-Bas, le travail photographique dédié au coronavirus de la jeune artiste Merel Schoneveld, 37 ans, vient de recevoir l’un des premiers prix de la Caméra d’Argent 2020. Ce prix distingue un travail de photojournalisme, celui de Merel Schoneveld, se situe dans la rue, où Anne Leray l’a rencontrée.

Faire une découverte musicale avec Vincent Théval

Bulunur Mu, du groupe amstellodamois Altin Gün : une irrésistible envie de bouger !

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail