L'arrivée au pouvoir de Recep Tayyip Erdogan en Turquie, il y a 18 ans jour pour jour. D'abord Premier ministre, puis président, le pays porte l'empreinte de son pouvoir.

18 ans, c'est l'âge de la majorité, l'âge de voter, l’âge qu’ont des millions de jeunes Turcs qui n’ont rien connu d’autre que Recep Tayyip Erdogan. Quel regard portent-ils sur ses années de pouvoir et comment envisagent-ils l'avenir politique ? À Istanbul, c’est un reportage d’Anne Andlauer.
►À écouter aussi : Turquie : 18 ans sous Erdogan
En Grèce, le débat sur le sort de Dimitris Koufodinas
Dimitris Koufodinas, ancien n° 2 de l'organisation d'extrême gauche «17 novembre», détenu depuis 2002, a entamé voilà 30 jours une grève de la faim pour obtenir son transfert dans son ancienne prison. Il est aujourd'hui hospitalisé, entre la vie et la mort, et pourrait devenir le premier prisonnier à succomber à une grève de la fin en Europe, depuis la mort de Bobby Sands et de plusieurs nationalistes irlandais liés à l’IRA en 1981. Les précisions de Joël Bronner à Athènes.
À Vienne, des cafés ouvrent leurs portes aux étudiants confinés
Les cafés, qui ne peuvent pas accueillir de public en raison de la crise sanitaire, permettent à des étudiants et des lycéens de venir réviser au chaud, gratuitement, alors que les universités sont toujours en grande partie fermées. Un reportage de notre correspondante en Autriche, Céline Béal.
L'incorruptible des Carpates
Le parquet européen est lancé avec à sa tête, Laura Kövesi, l'ancienne procureure générale de Roumanie. Une égérie de la lutte anti-corruption dans son pays, qui a su convaincre les parlementaires européens. Béatrice Leveillé.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne