On connaît son année de naissance 1921. La radio fête aujourd’hui ses 100 ans. Et puisqu’on est aux premières loges, on consacre toute une émission d’Accents d’Europe aujourd’hui à ce média qui, en dépit des années, a encore de très beaux jours devant lui, y compris en Europe. En Russie, par exemple, c’est une radio qui est un des fers de lance des médias d’opposition à Vladimir Poutine, aux côtés de tous les sites internet.

La Radio Écho de Moscou, une des plus écoutées de la capitale, a su garder une vraie liberté de ton face au pouvoir. Mais, c’est aussi un symbole controversé. Celui d’une opposition pro-démocratique vieillissante. Pour exister, elle a dû faire des compromis, ce qui ne plaît pas à la jeune garde plus radicale. On peut dire qu’Echo de Moscou est vraiment un monument du paysage médiatique russe. À Moscou, notre correspondant Jean Cassey.
Et au Portugal, la radio d’information de référence appartient à un groupe à l’identité marquée. Le groupe Renascenca est une institution catholique. Ce qui n’empêche pas sa radio-phare de rechercher l’objectivité avant tout. À Lisbonne, Marie-Line Darcy.
La radio néerlandaise de la communauté hindoustanie
Et si la radio, c’était aussi et tout simplement du lien. Aux Pays-Bas, ancienne puissance coloniale, on trouve une forte communauté hindoustanie. Ce sont les descendants des travailleurs indiens du Suriname, l’ancienne Guyane Néerlandaise. À La Haye, ils ont leurs stations communautaires, comme Vahon Hindustani… on y diffuse en continu des chansons de Bollywood, une référence pour la petite communauté de 150 000 personnes. Reportage à La Haye, signé Antoine Mouteau.
La chronique de myeurop.info
Elle résiste bien, la Radio ! Combien de fois, n’a-t-on pas annoncé son obsolescence, sous les coups de la concurrence de la télévision ou d’internet. Il n’en est rien. La radio a aussi profité de ce formidable nouveau relais de diffusion qu’est internet… Partout en Europe, elle a subi une petite érosion, mais c’est pour mieux se réinventer avec un mode de consommation moins linéaire et plus à la demande… Pour en parler, on retrouve Daniel Vigneron du site myeurop.info.
Les coulisses d’Accents d’Europe
Et on ne pouvait pas faire toute une émission sur la radio sans parler un peu de nous. Au fait, ça se fait comment la radio ? Comment travaillent toute l’équipe et sa trentaine de correspondants en Europe ? Juliette Rengeval vous fait découvrir nos coulisses radiophoniques…

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne