Et c’est reparti pour un nouveau bras de fer entre l’Union Européenne et la Hongrie. Dans le collimateur cette fois, une toute nouvelle loi ou plutôt toute une série d’amendements qui visent officiellement à lutter contre la pédophilie. Sauf que derrière toutes ces mesures qui permettent la création d’une base de données, des pédophiles et leur bannissement de certaines professions, on trouve aussi un amendement qui interdit toute promotion de l’homosexualité. L’amalgame entre pédophilie et homosexualité a suscité un tollé en Hongrie et dans le monde. À Budapest, Florence La Bruyère.

Et en Turquie également, il n’a sans doute jamais été aussi difficile d’être homosexuel, bisexuel ou transgenre. Depuis plusieurs années, le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan s’en prend directement et de plus en plus violemment aux ONG de défense des droits des LGBT, au point de criminaliser leurs symboles. Tandis que les procès se multiplient, les militants tentent de rester visibles dans l’espace public, malgré les menaces. À Istanbul, c’est un reportage d’Anne Andlauer.
Et aux Pays-Bas ? Il y a 20 ans, le pays a été un des premiers à légaliser le mariage entre personnes de même sexe. Mais la non-discrimination est un combat de tous les jours. Et certains symboles ne sont pas de trop. L’Université d’Utrecht a ainsi fait repeindre une piste cyclable du campus aux couleurs de l’arc-en-ciel, une façon de dire que tout le monde est bienvenu, Antoine Mouteau.
La sortie de ce film était prévu le 28 janvier 2021, mais la pandémie en a décidé autrement. Les Tchèques peuvent désormais aller voir en salle le dernier film du réalisateur slovaque Peter Bebjak intitulé « Les évadés d’Auschwitz ». Il retrace l’une des très rares évasions réussies du camp d’extermination : la fuite à bout de souffle, le 7 avril 1944, d’Alfred Wetzler et Walter Rosenberg, deux Juifs d’origine slovaque dont les noms vont rester dans l’histoire. À Prague, Alexis Rosenzweig.
Sur les terres arides du sud de l’Espagne. À une heure de Séville à Lora del Rio, la culture écoloqigue et biodynamique commence à faire son chemin. En neuf ans, la propriété Cortijo el Puerto a pu opérer cette transition grâce à l’appui des nouvelles technologies pour produire une huile d’olive renommée. Reportage signé Diane Cambon.
Un reportage produit avec le soutien du programme IMCAP de l’Union Européenne.
Le contenu de ce reportage reflète uniquement la position de l'auteur et relève de sa seule responsabilité. La Commission européenne n’assume aucune responsabilité quant à l’usage qui pourrait être fait des informations qu’il contient.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne