À Chypre, le covid creuse les divisions

Audio 19:30
La ligne verte qui divise l’île depuis 1974.
La ligne verte qui divise l’île depuis 1974. DR

L'histoire de l'Europe est une histoire de partitions, de fractures et plus rarement de réunion. À Chypre, le covid a accentué encore la séparation.

Publicité

À Chypre, petite île de Méditerranée, membre de l'UE depuis 2004, a été envahie en juillet 1974 par l'armée turque. Depuis l’île est divisée en deux territoires, et aujourd’hui la perspective d’une réunification semble de plus en plus chimérique. Au printemps dernier, les dernières discussions sous l'égide de l'ONU ont été un échec. Depuis, la Turquie renforce son influence sur le nord.

Avec la pandémie, et le confinement, la circulation entre nord et sud a été longtemps interrompue, ajoutant à la frustration des Chypriotes qui souhaitent vivre unis. Juliette Gheerbrant

 

Images du conflit nord irlandais

 L'Irlande est divisée depuis 100 ans. Entre la république d'Irlande et l'Irlande du Nord, province britannique, une partie des habitants rêvent toujours de réunification après des décennies de conflit.

En Irlande du Nord, le conflit prend une tournure particulièrement violente à la fin des années 60. C'est la période des Troubles, qui va durer 30 ans, et qui se soldera par près de 3500 morts. Et malgré les accords de paix de 1998, les blessures ne sont pas refermées.

Le photographe Gilles Peress publie un ouvrage en deux volumes sur Ce conflit nord-irlandais ; « Quoi que tu dises ne dis rien et Annales du Nord… » Un recueil sur 2000 pages de ses clichés pris dans les années 80. Emeline Vin a pu discuter avec l’auteur.

 

L'heure de la rentrée en Russie

La cloche a sonné ce matin pour la rentrée scolaire en France. Environ 12 millions 200 mille élèves ont retrouvé le chemin de leur classe. En Russie, c'était hier, premier septembre. Jean Cassey

 

« Sex Education »

Toutes les semaines, Alice Rouja s'intéresse à un sujet qui touche la jeunesse à l'échelle de l'Europe. Cette semaine, l'éducation sexuelle. Vous retrouvez Alice tous les dimanches sur les réseaux sociaux, en partenariat avec ENTR.

Logo de ENTR
Logo de ENTR © ENTR

 

Néron au British Museum de Londres 

À Londres, jusqu'au 24 octobre, le British Museum propose une exposition sur l'une des personnalités les plus terribles de l'histoire antique : Néron. 

L'empereur romain est communément associé à la folie, à la cruauté, à la mégalomanie. Marie Billon

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI