L'Europe face aux conséquences du réchauffement climatique

Audio 19:30
Climat : le constat apocalyptique du GIEC
Climat : le constat apocalyptique du GIEC © AFP/ Odd Andersen

Le dérèglement climatique est généralisé, rapide et s'intensifie. C'est le constat des scientifiques du GIEC, dans leur dernier rapport publié cet été. Et c'est bien l'activité humaine qui est à l'origine du phénomène. Aucun endroit du monde n'est épargné, plusieurs pays européens en ont fait la cruelle expérience cet été.

Publicité

Dans la baie d'Authie, dans le nord de la France, la montée de la mer fait reculer les dunes de plusieurs mètres par an. 12 000 habitants sont désormais menacés.

Ils ont mis en place, depuis 2019, un programme pour tenter d'endiguer le phénomène. C'est un reportage de Lise Verbeke.

En Allemagne, c'est l'heure des questions après les inondations meurtrières de cet été.

Près de 200 morts, des communes en partie rayées de la carte et des dégâts dont le coût dépasse les 26 milliards d’euros. Les Allemands s'interrogent sur les raisons de cette catastrophe et sur les moyens à mettre en place pour éviter un nouveau désastre. Depuis Berlin, Julien Mechaussie.

 

Faire renaître la vie des cendres des incendies

En Italie, l'été s'achève sur plus de 158 mille hectares dévastés par les flammes. Dans le sud du pays, la Calabre et la Sicile ont été très touchées. Et en particulier le parc des Madonie, une zone montagneuse de Sicile. Les détails avec Cécile Debarge.

 

Pénurie de matières premières en Europe ?

Limiter son bilan carbone pour lutter contre le réchauffement climatique, grâce aux énergies renouvelables notamment.

Mais l'Europe ne risque-t-elle pas de manquer de matières premières ? Trouvera-t-elle des ressources en suffisance pour produire les éoliennes, batteries électriques et panneaux solaires de ses transitions verte et numérique ? 

Cet été, plusieurs usines européennes de voitures électriques ont dû interrompre leurs chaînes de montage, faute de « semi-conducteurs ». La pénurie de ces composants électroniques n'est que la partie émergée d'une inquiétude plus vaste, qui concerne 30 « matières premières critiques » en Europe.  Un reportage de notre consœur de la RTBF, Myriam Baele.

 

Les soubresauts du monde à la Mostra de Venise

Le plus ancien festival de cinéma a refermé ses portes ce week-end, en donnant un large écho à l'Ukraine. Ce pays, déchiré depuis 2014 par un conflit avec les séparatistes soutenus par la Russie, était présent à travers trois films, dont un documentaire choc de Loup Bureau. Dans Tranchées, son premier long métrage documentaire, le reporter de guerre français montre le quotidien des soldats de l’armée régulière ukrainienne dans la région du Donbass. Entretien signé Sophie Torlotin, envoyée spéciale à Venise.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI