Débat sur la fin de vie: en Italie, mobilisation pour légaliser l'aide au suicide

Audio 19:30
À 104 ans, David Goodall a décidé de mettre fin à sa vie au moyen du suicide assisté autorisé en Suisse. (Image d'illustration)
À 104 ans, David Goodall a décidé de mettre fin à sa vie au moyen du suicide assisté autorisé en Suisse. (Image d'illustration) © Stefan Wermuth/REUTERS

L'Italie pourrait bientôt tenir un référendum sur le suicide assisté. 

Publicité

Depuis le début de l’été en Italie, des milliers de bénévoles recueillent un maximum de signatures pour organiser une consultation sur l'aide au suicide. Les militants réclament que l’euthanasie, sous certaines conditions, puisse se faire légalement, qu'elle ne soit plus considérée comme un homicide volontaire. Leur mobilisation a payé : il leur fallait 500 000 signatures, ils en ont récolté plus d’un million. Cécile Debarge.

La Suisse est l'un des seuls pays au monde à autoriser l'aide au suicide pour ses citoyens comme pour les étrangers.

Elle est admise depuis la fin des années trente. Le sujet ne fait plus vraiment débat mais parfois, malgré tout, cette question très sensible revient sur le devant de la scène comme avec la requête déposée par une association suisse devant le Conseil d'État pour autoriser un barbiturique utilisé dans l'aide au suicide. Jérémie Lanche.

Le casse-tête du logement 

Prix de l’immobilier à la hausse, grave pénurie d’appartements et de maisons à vendre comme à louer, aux Pays-Bas, la grave crise du logement ne cesse d’inquiéter et de désespérer une partie de la population de plus en plus mal logée. Reportage de notre correspondant Antoine Mouteau.

L'Irlande était déjà l’un des pires pays d’Europe pour se loger, la crise du Covid n’a rien changé. En 2019, c’était le pays le plus cher selon Eurostat. En cette rentrée universitaire, les étudiants se retrouvent dans une situation ultra-précaire, Emeline Vin.

Se loger en Europe, un cauchemar, en particulier pour les étudiants : la chronique C'est mon Europe, d'Alice Rouja.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI