Urgence climatique: le nucléaire refait surface… et débat
Publié le :
Certains défendent la sobriété énergétique, le changement des modes de vie et le développement rapide des énergies renouvelables, d'autres parient sur la relance du nucléaire : le débat sur les stratégies qui permettront de sortir des énergies fossiles et de contrôler le réchauffement planétaire fait rage. Paris aimerait que l'UE classe l'atome parmi les énergies vertes. Mais, plusieurs pays y sont opposés.

En Allemagne, par exemple, la sortie du nucléaire c’est pour maintenant - ou presque : les derniers réacteurs seront mis hors service à la fin de l’année prochaine (2022). Les Allemands sont pour, en majorité, mais les communes -où sont installées les centrales- trouvent cette sortie trop brutale car elle les prive du jour au lendemain d’importantes rentrées d'argent. C'est le cas Philippsburg dans l’ouest du pays, petite ville de 12 000 habitants, où s’est rendu Julien Mechaussie…
L'Italie a tranché à deux reprises sur le nucléaire : en 1987 et en 2011, une majorité d’Italiens ont signifié leur refus du recours à l'atome. Mais, comme en France et dans d'autres pays, sous la pression des objectifs climatiques à atteindre et de la flambée du prix de l'énergie, certains souhaitent là aussi relancer le débat qui prend une tournure très politique. Les explications de Cécile Debarge.
Auteur de documentaires au plus près de la nature, apprécié pour ses connaissances scientifiques, mais aussi sa technique cinématographique, Sir David Attenborough est à 95 ans le spécialiste de l'environnement le plus connu du Royaume-Uni. Aujourd’hui, il presse les dirigeants réunis à Glasgow pour la COP26 de passer à l’action. Marie Billon nous brosse son portrait.
La quantité de bitume qui recouvre nos sols est un enjeu climatique : ce qu’on appelle «imperméabilisation des sols» limite l’absorption du CO2, et entraîne un ruissellement des eaux de pluie qui augmente les épisodes d'inondations. En Autriche, l'organisation environnementale WWF a annoncé mi-octobre 2021 que 11 hectares de sols naturels avaient disparu sous des constructions, et que dans le pays, les surfaces artificielles se multipliaient deux fois plus vite que la population. L'Autriche serait, en Europe, une des championnes en la matière. Reportage de notre correspondante à Vienne, Céline Béal.
En un mot : « mājsēde », par Marielle Vitureau. L'hiver approche dans l'hémisphère Nord et, dans certains pays d'Europe, le rythme des contaminations par le Covid s'emballe. En Lettonie, les hôpitaux sont au bord de la saturation. Le gouvernement a décrété un nouveau confinement, entré en vigueur le 21 octobre 2021, il doit durer jusqu'au 15 novembre 2021. Les Lettons doivent donc rester à la maison, et ils ont trouvé une nouvelle expression pour désigner la situation : mājsēde.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne