Accents d'Europe

Capter et stocker le CO2, c'est possible

Publié le :

COP26, jour 5 : les jeunes du mouvement Youth for climate manifestent à Glasgow, ils dénoncent des promesses creuses et veulent des actions concrètes. Plusieurs accords ont néanmoins été signés, même s'ils sont incomplets selon les écologistes. Hier (4 novembre 2021) un nouvel engagement a été adopté pour mettre fin au financement de l'exploitation des énergies fossiles sans filtrage du CO2 et, pour la première fois, il inclut non seulement le charbon, mais aussi le gaz et le pétrole. 

En Islande, l’intérieur de l’usine de Climeworks avec ses ventilateurs devant le collecteur, aspirant l’air ambiant et le libérer, comme largement purifié CO2 par des ventilateurs à l’arrière est vu à la centrale électrique Hellisheidi, près de Reykjavik, le 11 octobre 2021.
En Islande, l’intérieur de l’usine de Climeworks avec ses ventilateurs devant le collecteur, aspirant l’air ambiant et le libérer, comme largement purifié CO2 par des ventilateurs à l’arrière est vu à la centrale électrique Hellisheidi, près de Reykjavik, le 11 octobre 2021. © HALLDOR KOLBEINS/AFP
Publicité

Filtrer le CO2 à la source des émetteurs, c'est bien mais on peut faire mieux, par exemple capter directement le carbone dans l'air ambiant. C'est une innovation technologique prometteuse dont la plus grande expérimentation a lieu en ce moment en Islande, c'est un reportage de notre correspondant Jérémie Richard.

 

La solidification du CO2 intéresse aussi l'industrie et, en particulier, le secteur du béton qui représente à lui seul 8% des émissions de gaz à effet sur serre de la planète. En Suisse, où siège l'un des principaux cimentiers mondiaux, une start-up propose de capturer le CO2 émis par l'industrie et de le transformer en ciment. Et la double bonne nouvelle, c'est que cette pratique rend le béton plus solide. Reportage, Jérémie Lanche.

 

En Croatie, Danijela Matijevic, ancienne journaliste devenue guide touristique organise des visites de la capitale Zagreb sur les traces du maréchal Tito, qui a dirigé la Yougoslavie socialiste. Baptisée «Walk with Tito», «promenade avec Tito», cette visite guidée a commencé pendant l'été, sur fond de débat politique. Elle intrigue les touristes et surtout, elle divise les Croates… On en parle avec Giovanni Vale, qui nous explique ce que propose la guide.

 

L'histoire des Huguenots à la Une à Berlin: en Allemagne des livres, des opéras ont été écrits au sujet de ces protestants persécutés en France, au cours des XVIè et XVIIè siècles, qui ont souvent choisi de fuir leur pays. Dans la capitale où 20.000 d'entre eux se sont installés, le musée qui leur est consacré  vient de rouvrir après 4 ans de travaux. Reportage, Pascal Thibaut.

 

Musique ! avec Vincent Théval :  le dernier opus du trio bruxellois BRNS, Celluloid Swamp.  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes