Le droit à une fin de vie libre et choisie divise les Européens
Publié le :
Écouter - 19:30
Si des pays comme la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas ont légalisé la mort médicalement assistée, en Italie, l'euthanasie est passible de 5 à 12 ans de prison. N'empêche dans ce pays très catholique, le débat a été récemment relancé. Au mois de septembre 2021, une pétition de plus d’un million de signatures a été déposée au Parlement italien afin de demander un référendum sur l’euthanasie légale.
Dans la foulée, l’eurodéputée néerlandaise démocrate Sophie in 't Veld a adressé une lettre à la Commission européenne afin que l'UE se positionne sur ce sujet sur lequel elle est -pour l'heure- restée muette. Cécile Debarge.
Le Portugal a failli devenir l'un des pays les plus progressistes sur la question de la fin de vie
Le 5 novembre 2021, les députés portugais ont adopté, pour la deuxième fois, une loi autorisant la mort médicalement assistée. Signe des résistances qui existent, c'était le deuxième acte, après un premier refus, car la Cour constitutionnelle avait demandé aux députés de revoir leur copie. Mais hier (29 novembre) troisième acte, cette fois c'est le président du pays Marcelo Rebelo de Sousa, conservateur et fervent catholique qui a usé de son droit de veto pour retoquer le texte de loi, demandant plus de précisions. Retour sur ce feuilleton législatif avec Marie-Line Darcy.
Et en France, aussi la question de l’euthanasie divise
En avril 2021, une proposition de loi pour un droit « à une fin de vie libre et choisie » a bien été déposée devant les députés, mais 4 000 amendements plus tard, le texte n’a pas été adopté. Et avec l’élection présidentielle qui se profile, le texte de loi risque fort de rester dans les tiroirs. Pendant ce temps, beaucoup de Français vont en Suisse ou en Belgique où le suicide assisté est autorisé. Et notamment, les habitants du nord de la France, frontalier avec la Belgique, Lise Verbeke.
Peut-on faire tout dire à l'Histoire ?
En France, alors que la campagne présidentielle est lancée, la question s'est de nouveau retrouvée propulsée dans l'actualité. Mais, cette tentation pour la réécriture de l'Histoire par certains hommes politiques n'est pas une spécificité française. Qu'en est-il ailleurs sur le continent ? C’est l’œil européen de Franceline Beretti.
Cette année, l’archéologue lituanienne Marija Guimboutas aurait eu 100 ans. Inconnue du grand public, cette chercheuse a révélé l’existence d’une vieille civilisation européenne fondée sur le matriarcat. Pour la première fois, les Lituaniens ont l'occasion de la découvrir au musée national de Vilnius. Visite avec notre correspondante, Marielle Vitureau.
C'est une petite révolution dans le monde des miss Irlande
Pour la première fois, le titre de miss Irlande a été remis à une jeune femme noire ! Née en Afrique du Sud et arrivée sur l’île à l’âge de 8 ans, Pamela Uba est bien déterminée à utiliser ce titre pour donner de la visibilité à une minorité très peu représentée dans le pays. Son portrait par notre correspondante Emeline Vin.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne